750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue dans la cuisine de Régine !
Bienvenue dans la cuisine de Régine !
  • Des recettes, des informations, des trucs, des astuces ... tout pour se régaler sans difficultés en voyageant grâce aux aromates et épices du monde entier ! Mais également des résumés des émissions culinaires télévisées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 65 370
29 novembre 2011

Le sel

Le sel de cuisine est du chlorure de sodium, donc constitué de deux minéraux : le chlore et le sodium.

L'élément que nous devons contrôler pour avoir une alimentation équilibrée est la quantité de sodium que nous consommons quotidiennement.

Le sodium est un nutriment indispensable de notre alimentation. Une trop faible présence de sodium dans notre alimentation crée des problèmes de santé.

Il en faut au minimum 0,5 gramme par jour. En ce qui concerne les pays occidentaux il n'y a pas carence en sodium mais plutôt surconsommation. Une consommation idéale de ce nutriment se situe aux environs de 2 grammes.

Le maximum recommandé est de 3,5 grammes or la consommation moyenne est estimée à 6 ou 7 grammes.

Il ne faut pas perdre de vue que le sel est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires, pour certains cancers et pour l'ostéoporose. Au niveau des os l'excès de sel provoque une perte de calcium et les fragilise.

Certains prétendent que sans sel les aliments sont fades. En ce qui me concerne, je pense au contraire que le sel masque le goût original des aliments ! D'autant plus qu'il suffit d'utiliser, à la place du sel, des herbes ou des épices pour aromatiser et mettre en valeur un plat !

Il ne faut pas oublier que certains aliments sont naturellement salés, tels que, par exemple : fromage, charcuterie ...

Par exemple, lorsque l'on cuisine une tartiflette, les lardons et le reblochon sont suffisamment salés pour que l'on n'ait pas besoin d'utiliser la salière en complément !

De même les aides-culinaires (bouillons désydratés) sont largement salés.

Mon coup de gueule de la journée s'adressera aux éditeurs de livres de recettes ainsi qu'aux "chefs" qui les rédigent.
En effet, rares sont les recettes qui ne préconnisent pas l'ajout de sel ... or de nombreux plats sont suffisamments assaisonnés sans avoir à recourir à la salière ...

Mon conseil de la journée sera donc le suivant : lorsque vous cuisinez, ne salez pas systématiquement et surtout goûtez avant de le faire... d'autant plus que le meilleur (pour la santé) du sel est détruit par la cuisson !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité