30 janvier 2013
Le topinambour : Mode d'emploi !
Ce légume oublié, au subtil goût d'artichaut, mérite d'être cuisiné plus souvent.Le choisir bien ferme, le moins noueux possible, il s'épluchera facilement à l'économe. Le préparer dès l'achat, il ramollit vite.
Cru, pelé, puis coupé en carpaccio. A servir avec des coquilles Saint-Jacques et un filet de citron.
Cuit, avec sa peau à la vapeur, puis pelé. A servir nature avec du beurre et du persil ou de la crème fraîche moutardée et citronnée. Ou encore en purée avec une volaille ou du boudin noir.
Cuit, pelé, coupé en dés ou... [Lire la suite]
05 décembre 2012
Le citron, il a tout bon !
Très riche en vitamine C, il est souvent le partenaire de notre hiver pour chasser rhumes et virus.Mais il recèle bien d'autres vertus.
Comme le pamplemousse ou l'orange, le citron est une mine de vitamine C, avec une teneur de 52 mg pour 100 g, de surcroît très stable dans le temps. Alors que bien des fruits perdent 50% de leurs vitamines dans les jours qui suivent la cueillette, le citron protège la vitamine C par sa peau épaisse.Un jus de citron fraîchement pressé, associé à celui d'une demi-orange, couvre l'apport journalier... [Lire la suite]
19 avril 2012
Cinq fruits et légumes par jour, c'est facile !
En France, cela fait déjà dix ans que les pouvoirs publics nous incitent à manger davantage de fruits et légumes.En effet, on a la preuve que les gros consommateurs de végétaux souffrent moins de maladie cardio-vasculaires et de certains cancers. Et même de certains troubles, comme la maladie d'Alzheimer.Pourquoi ? Parce que ces aliments contiennent des antioxydants (vitamines C et E, bêta-carot-ne, polyphénols) qui freinent le vieillissement cellulaire et des fibres qui réduisent les taux de sucre et de graisse dans le sang. Ce sont... [Lire la suite]
06 avril 2012
Le marché d'avril : Le radis
Le radis rose de printemps peut être long et bicolore (rose vif et blanc à l'extrémité) ou rond et rouge, mais toujours doux en bouche avant l'été.
Ce proche cousin du chou et du navet est doublement comestible.D'abord sa racine que l'on savoure classiquement, c'est-à-dire à la croque-au-sel et ensuite ses fanes (les feuilles) avec lesquelles on peut préparer des soupes comme on le ferait du cresson.
Deux bonnes raisons d'être exigeante en privilégiant à l'achat ceux de taille moyenne, fermes, luisants et surmontés d'un toupet de... [Lire la suite]
04 avril 2012
Le marché d'avril : L'artichaut

10 décembre 2011
Baies de Goji

02 octobre 2011
Cuisine du marché en octobre : Le fenouil

01 octobre 2011
Cuisine du marché en octobre : Le cèpe

26 août 2011
Taro
Le taro est un tubercule alimentaire des régions tropicales produit par des plantes de la famille des Aracées, le plus souvent de la sous-famille des Aroideae.
Le terme peut désigner également la plante elle-même, dont les autres parties (tiges et feuilles) peuvent aussi être consommées après préparation.
L'espèce la plus fréquemment désignée sous le nom de taro et la plus largement cultivée est Colocasia eesculenta. Cependant, d'autres espèces cultivées sont parfois appelées taro, ou au moins lui sont assimilées... [Lire la suite]
26 août 2011
Les bienfaits des légumes anciens : Le potimarron
Originaire d'Asie, il est aussi appelé potiron d'Hokkaido ou courge de Chine.
Sa richesse en vitamine A un fait un allié anti-âge incomparable : 200 g couvrent la totalité de l'apport journalier recommandé. Grâce à sa chair sucrée (4,1 g de glucides/100 g) et à sa faible teneur en calories (20 kcal/100 g), on peut réaliser de succulents desserts à mondre frais pour la ligne.
Notre conseil
Récolté de septembre à novembre, il se conserve au frais et au sec pendant plusieurs mois. Plus il est stocké, plus sa teneur en sucre et... [Lire la suite]